La Biennale d'art contemporain de Venise, qui ouvrait ses portes au public samedi matin, a attribué ses prix, en distinguant notamment d'un Lion d'or spécial l'Américaine Joan Jonas, doyenne de cette 56e édition. Composé de l'Américaine Naomi Beckwith, de l'Autrichienne Sabine Breitwieser, de l'Italien Mario Codognato, de l'Indien Ranjit Hoskote et du Sud-Coréen Yongwoo Lee, le jury de la Biennale s'est félicité dans un communiqué de la "sensibilité particulière" aux "urgences géopolitiques actuelles" dont ont fait preuve les 136 artistes présents. Voici les prix attribués par le jury:
Lion d'Or de la meilleur participation nationale: la République d'Arménie, pour "Armenity/Haiyutioun". Sur l'île de San Lazzaro degli Armeni, une dizaine d'artistes
arméniens issus de la diaspora se sont penchés sur la résilience, la
force et la capacité de trouver un nouveau souffle vital, en cette année
de commémoration du génocide arménien de 1915. Lion d'Or du meilleur artiste: l'Américain Adrian Piper, pour "The Probable Trust Registry: The Rules of the Game #1–3". Lion d'Argent du meilleur jeune artiste: le Sud-Coréen Im Heung-Soon ("Factory Complex").
Le jury a également décidé de décerner des mentions spéciales à
l'Allemand Harun Farocki, au collectif syrien Abounaddara, ainsi qu'à
l'Algérien Massinissa Selmani. Enfin, la Biennale de Venise a honoré d'une mention spéciale
l'Américaine Joan Jonas, presque 80 ans, "une artiste dont